vendredi 27 janvier 2012

La délicatesse





Titre La délicatesse
Auteur : David Foenkinos
Editions : Gallimard
Parution : 2011



Ma note : ❤❤❤❤






La délicatesse est une petite bouffée d'air frais. L'intrigue nous amène a revivre une vie qui n'est pas facile tous les jours, mais la justesse et la beauté des mots utilisés nous transporte. Malgré une certaine légèreté dans les relations humaines, intimes ou professionnelles, les conditions de travail, et tous ces petits détails qui font que la ressemblance avec la réalité fait un peu défaut, nous passons un très très bon moment. Ce n'est pas l'histoire la plus intéressante mais la manière avec laquelle elle est racontée. Pour moi, c'est un des exemples parfaits de livres qu'on commence et qu'on ne peut arrêter.

Grande originalité du texte : tous les deux chapitres à peu près, il y a un chapitre anecdotique, très court, qui reprend par exemple la définition du mot "délicatesse", les trois livres préférés du personnage principal, les prochaines destinations de vacances du couple, ou encore des dialogues de films... Toujours en rapport bien sûr avec la narration qu'il y a autour. Cela aère le texte, l'histoire, et du coup, le livre se lit tout seul, presque d'une seule traite. 

En plus de trouver les descriptions magnifiques, j'ai beaucoup apprécié les dialogues (élément pas si facile que çà à mettre en place), qui coulent naturellement et qui nous font très souvent sourire (voire rire, seule, dans son lit). Ah ce Markus ! Un petit rigolo !
Les personnages sont attachants, nous aimerions controler leurs réactions, les pousser quand ils reculent, mais, comme ce n'est pas possible, nous subissons la situation et nous tournons les pages jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. 

Un très bon moment. Cela donne envie de se plonger dans les autres oeuvres de l'auteur qui semble doué pour nous raconter les choses.

2 commentaires:

  1. Je l'ai fini la semaine dernière mais je ne sais pas, je n'ai pas accroché plus que ça... Sûrement parce que je n'arrivais pas à me faire une image de Markus avant d'oser regarder la bande-annonce du film... Une fois l'image en tête, ça a été mieux mais je n'ai pas été touchée alors que je pensais pouvoir l'être...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas le film, mais la chronique que tu fais du livre me donne vraiment envie de l'ajouter à ma Wish list !

    J'adore comment tu écris ! Continue ! :)

    RépondreSupprimer