dimanche 8 janvier 2012

Belle


Titre Belle
Auteur : Robin McKinley
Editions : Presse Pocket
Parution : 1993



Ma note : ❤❤❤❤

Cette lecture est un véritable coup de coeur. Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas lu un livre avec autant d'avidité et si rapidement. C'est le genre de lecture qui me pousse à m'endormir très tard le soir (ou le matin). J'aime tellement cette sensation de se sentir bien dans une histoire parallèle, de vivre au côté des personnages et même de vivre à travers le personnage de Belle, puisqu'elle parle à la troisième personne.

L'écriture est toute simple, mais elle crée un univers et une atmosphère palpable. L'auteur nous emporte dès les premières lignes dans un monde merveilleux ou le banal et la magie se côtoient. 

La lecture se fait, bien naturellement, avec le vrai conte dans un coin de la tête. On se demande quand est-ce que tel ou tel évènement va se dérouler. Et je n'ai éprouvé aucune déception face aux adaptations et aux changements que l'auteur a fait du conte original (originel?). J'ai beaucoup aimé le fait que Belle ne soit pas si belle que cela au début de l'histoire, que nous nous attachons à l'ensemble de sa famille avant son départ, et aussi à son cheval avec qui elle vit une histoire particulière. J'ai également adoré des détails comme par exemple le fait que la bibliothèque de la Bête contiennent des livres qui n'ont pas encore été écris à l'époque. 

Belle est un personnage très fort, elle n'hésite pas à se "sacrifier" pour sauver son père, elle ne craint presque pas la Bête. Elle est intelligente, cela se sent, et très cultivée (on la voit passer des heures le nez dans ses livres). Les descriptions sont légères, et les dialogues réalistes et naturels (à quelques exceptions près.).

La fin est peut être un peu rapide. Tout s'accélère, tout s'emmêle, et on tombe un peu de haut quand on achève notre lecture. C'était un moment vraiment passionnant. Peut-être que l'auteur aurait pu davantage approfondir les sentiments perçus par Belle et par la Bête, mais à part cà, rien à dire.

Un monde magique qui nous envoûte et nous donne terriblement envie de revoir le dessin animé de Disney ! Ce que je vais peut-être faire rapidement !

5 commentaires:

  1. Merci de partager ta critique, je l'ai offert à Pomme il y a peu, mais j'ai hésité à le garder juste pour moi :P

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, j'avais adoré aussi. Et j'ai regardé deux fois le dessin animé depuis ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est vraiment magnifique !!!!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai beaucoup apprécié cette lecture, dommage qu'il soit si court ^^

    RépondreSupprimer