dimanche 5 juin 2011

Lettre d'une inconnue

Titre : Lettre d'une inconnue
Auteur : Stefan Sweig
Nombre de pages : 106
Date de parution : 1976
Ma note :   ❤❤❤❤❤


Le résumé :

Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l’ombre, n’attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d’un enfant, symbole de cet amour que le temps n’a su effacer ni entamer. L’être aimé objet d’une admiration infinie mais lucide. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d’une femme qui se meurt doucement, sans s’apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu’elle admire plus que tout. La voix d’une femme qui s’est donnée tout entière à un homme, qui jamais ne l’a reconnue. 

Mon avis :

 C'est une nouvelle étonnante ! Troublante même. Mais incroyablement puissante. L'une des plus belles déclarations d'amour que j'ai lu. Les 106 pages s'engloutissent d'un seul coup, nous vivons au fil des lignes, notre cœur palpite avec chaque mot. L'écriture est forte et en même temps d'une grande simplicité. L'idée de cette nouvelle est vraiment bonne je trouve. Et je ne cesse de me poser une question : comment aurai-je réagi à la place de l'homme qui reçoit cette lettre ? Cela doit être terriblement perturbant... Lettre d'une inconnue est une lecture que je conseille à tout le monde, elle est rapide et relate un amour rare et malheureusement pas réciproque qui nous trifouille la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire