dimanche 19 juin 2011

La Ballade de Lila K

Titre : La Ballade de Lila K
Auteur : Blandine Le Callet
Nombre de pages : 394
Parution : 2010
Ma note :   

Le résumé :

Depuis le jour où des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère et conduite dans un mystérieux Centre, mi-pensionnat mi-prison, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. La jeune femme, à la fois sensible, surdouée et asociale, n'a alors qu'une obsession : retrouver sa mère et sa mémoire perdue.

Dans une société sécuritaire en total décalage, où les livres n'ont plus droit de cité, Lila commence son enquête et parallèlement, son chaotique apprentissage.
Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué ou encore un chat multicolore...

Mon avis :

En un mot : Absorbant. Ce livre, tu l'ouvres et tu aimerais le finir d'un seul coup. On rentre dans le vif du sujet dès la première page, si ce n'est dès la première ligne. La narratrice est d'emblée attachante à souhait, on souffre avec elle, elle nous prend par les sentiments. On va vite se rendre compte que c'est une jeune fille dotée d'une très grande intelligence, elle comprend comment utiliser les gens en les faisant culpabiliser. Elle ne cesse de faire semblant. La narration à la première personne nous mène au cœur de ses pensées. Elle semble nous écrire, elle nous pend souvent à partie. Le style est extrêmement limpide, naturel, parfait ! Les phrases sont courtes, elles nous transportent, nous émeuvent, nous font rire souvent. Lila est incroyable. 

Ce qu'elle désire le plus, c'est retrouver sa mère, sa mère dont elle essait de se souvenir, mais peu à peu elle oublie son visage. C'est atroce de vivre cela à ses côtés. Elle est seule, elle ne peut rien faire, elle attend de sortir de son Centre. Mais elle vit dans un avenir/futur étrange dans lequel les caméras de surveillance sont reines, même dehors. Le suspense est intense. L'intrigue de toute sa vie nous prend aux tripes. Qui était cette femme, cette mère, qui semblait aimer sa petite fille mais qui l'a enfermé dans un placard pendant des années...Comment en est-elle arrivé là ? Et où est-t-elle à présent ?

Les personnages qui viendront en aide à la petite sont nombreux et très attachants également, en comparaison à tous les autres "méchants" de l'histoire. Son tout premier tuteur, Monsieur Kauffmann est l'homme que tout le monde aimerait rencontrer dans la réalité. "Pour mes 10 ans, Monsieur Kauffmann m'a offert une boussole, un modèle très ancien et très beau ayant appartenu à son arrière grand père. Pour t'aider à trouver ton chemin dans la vie, a-t-il déclaré en me la déposant dans le creux de la main". Il y a aussi Fernand et Lucienne qui l'aideront beaucoup, puis Lucinien, et enfin Monsieur Templeton. A découvrir !!

Vraiment une lecture merveilleuse, pleine de sensations, d'émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire