dimanche 10 avril 2011

Demain le paradis

Titre : Demain le paradis
Auteur : René Barjavel
Editions : Denoël

Ma note : ❤❤❤




Résumé :


D'où vient l'homme? Et jusqu'où peut-il aller ? Jamais l'espèce humaine ne s'est trouvée devant un chois à faire aussi net, devant d'aussi formidables possibilités d'essor ou de destruction. Le carrefour est déjà visible. Plus que quelques pas...
Les sciences et les techniques que nous croyons très avancées sont encore, en réalité, sur la ligne de départ de leurs possibilités, tout au début de leur développement. Barjavel survole d'abord les principales disciplines scientifiques pour montrer qu'elles ignorent l'essentiel. La biologie, par exemple, sait tout, dans le moindre détail, de la vie d'un chêne ou d'un être humain, mais elle ne sait pas empêcher les homme de tomber malades. Les dentistes soignent efficacement les dents, mais ils ne savent pas les faire repousser...


Mon avis :


J'ai englouti les 228 pages d'une seule traite, posée tranquillement dans mon lit. Les idées de Barjavel glissent sous nos yeux et nous transpercent la poitrine. Il nous effraie, et nous fait rire la seconde d'après. Quelle aisance dans son écriture. Il écrivait pourtant au fur et à mesure que ses pensées le portaient, il nous le dit lui même : "Vous lisez ce livre pour la première fois, ligne à ligne. Vous savez ce que j'ai écrit à la page précédente. C'est votre passé. Mais vous ne savez pas ce que je vais écrire dans deux minutes... Moi non plus d'ailleurs... J'en ai seulement une idée. Ma pensée avance das une direction. Je ne sais pas exactement quelle forme elle prendre sur le papier." Et pourtant, tout le livre est extrêmement bien articulé, construit. Il coule tout seul. Même si nous ne sommes pas scientifiques, il nous emmène dans un autre monde, nous explique avec une fluidité incroyable les détails de la physique, des mathématiques et surtout de la biologie qui l'émerveillent. Il pourrait nous parler des heures et des heures de la procréation, et c'est cette passion pour le savoir qui donne plaisir à lire. 
Mais le plus important dans ce livre, c'est qu'il prend un à un tous les énormes problèmes de l'humanité. Cela va de la maladie au plutonium en passant par le pétrole. Il nous indique toutes les failles du système, puis nous donne toutes les solutions. Ces solutions prennent des allures de science fictions, genre principal de touts ses autres romans, mais elles semblent quand même possibles, plus tard, avec l'évolution de la technique.
Bref, petit à petit, Barjavel nous emmène vers un nouveau monde ou la technologie sera ultra développée, ou de nouveaux animaux domestiques auront été créés, où les fleurs pousseront en quelques secondes, où le lit bercera ceux qui n'arrivent pas à dormir, où le ménage sera fait par les robots, où la viande poussera dans une cuve.
Cela ne tient qu'à nos descendants car "plus rien ne sera impossible à la science et à la technique.".
Une bouffée d'idées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire