samedi 5 février 2011

" Création terminée. " + Il est parmi nous.

Je n'ai pas la moindre idée de la raison pour laquelle je crée ce blog ! Peut-être parce que la fac me laisse un peu de temps libre, que j'ai envie de parler de mes lectures achevées, ou rêvées et de mettre des photos sur les petits plats que j'aime concocter.

Voilà, en gros, ce blog est réservés aux passionnés de littérature et... de nourriture !

Welcome Home !

Et pour commencer, voici une critique d'un roman de science fiction, faite grâce à un partenariat avec le forum Acros et Mordus de lecture !

Titre : Il est parmi nous
Auteur : Norman Spinrad 



Il est parmi nous est mon premier vrai roman de science fiction. Eh bien, peut être que je n’aurais pas du m’attaquer à ce genre avec un pavé de 889 pages assez… compliquées. Tout commençait pourtant bien. Les quelques premières pages m’ont ravies. Elles étaient claires, nettes, et annonçaient une histoire tranquille, avec une écriture limpide. Un paragraphe m’a marqué et m’a fait rire à la deuxième page : « Il aimait ces ions négatifs qui déferlaient du désert, titillaient ses vieilles endorphines et briquaient ses dendrites à la norépinéphrine, accélérant jusqu’à l’hyperpropulsion la matrice biochimique quadragénaire de sa conscience. » Je me suis dis que l’auteur avait fait exprès pour nous perdre en quelques lignes, avec un but humoristique. Mais je me suis rapidement rendue compte que cette complexité se répandait peu à peu.

La trame de l’histoire est tout-à-fait compréhensible : un agent découvre un acteur dans un boui boui qui joue le rôle d’un comique venu du futur et décide de le prendre sous son aile. Cet « acteur » s’appelle Ralf. Avec l’aide d’un écrivain de science fiction, et d’une spécialiste en matière de préparation d’acteurs, un véritable business se met en place autour de Ralf : une émission de télé lui est réservée, un livre lui est consacré... Le problème ? C’est que Ralf ne sort jamais de son rôle, à croire qu’il viendrait réellement du futur chaotique qu’il décrit si bien. Il se fait passer pour le sauveur de l’humanité qui est revenu en arrière pour demander aux « petits macaques » que sont les êtres humains de faire changer les choses pour éviter un futur dénué de couche d’ozone. Mais tout cela s’entoure de longues discussions, descriptions, de longs rêves basés sur la science d’une part, sur la spiritualité d’autre part d’une manière très compliquée. C’est un avis strictement personnel car je suis consciente que d’autres lecteurs doivent se trouver dans leur élément. Je n’ai pas du tout réussi à rentrer dans ce roman, ce qui ne m’a pas du tout donné envie de faire des efforts pour relire les passages que je ne comprenais pas complètement. Je n’ai par contre rien à redire de l’écriture de l’auteur. Son style est impressionnant, et il parvient à changer complètement de registre en un clin d’œil. Car dans ce roman, deux narrations complètement différentes alternent : il y a le monde de Ralf et il y a le monde d’une jeune femme qui tombe dans la toxicomanie et la prostitution. Dans ce deuxième monde, l’auteur se lâche complètement : langage parlé (voire marmonné), vulgarités incroyables, images dégoutantes, un réalisme cru détonant, et ce, de pire en pire à mesure que l’histoire avance.

Je n’ai pas trouvé l’intrigue du livre assez puissante alors que j’imagine qu’avec un tel sujet, ca aurait pu l’être davantage. Je mets ce peu d’attachement au récit sur le compte de ma méconnaissance en matière de science fiction. J’attendais totalement autre chose et cette attente m'a peut-être bloquée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages malgré tout ce temps que j'ai passé avec eux, je n'ai souris que rarement, ne comprenant pas la plupart des blagues (qui sont pourtant l'une des bases du roman). Mais malgré tous ces points négatifs, je l'ai lu jusqu'à la dernière page. Il y avait ce je-ne-sais-quoi qui me disait de tenir bon. Au final, un peu déçue par la fin. Beaucoup de choses ont du m'échapper, mais je ne regrette rien de cette lecture qui va me permettre d'appréhender les livres de science fiction d'une toute autre manière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire